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Voici la synthèse d’un sondage mené auprès de 201 instructeurs de pleine conscience sur leur expérience de pratique « en ligne » comparée à au mode « présentiel ».

A prendre avec précaution et aussi cela donne quelques pistes.

Bonne lecture

Emmanuel et Sophie

Sondage auprès des enseignants sur les interventions basées sur la pleine conscience
(IBP)

Savannah V. VandenBos, Alea C. Skwara, Brandon G. King, Quinn A. Conklin, Cliford D. Saron

Contexte
Notre équipe de recherche au Saron Lab du UC Davis Center for Mind and Brain mène une étude pour mieux comprendre comment la pleine conscience et d’autres interventions contemplatives peuvent changer les réactions des gens aux scènes chargées d’émotions et aux situations interpersonnelles. Dans l’ensemble, cette étude nous aidera à comprendre comment les gens acquièrent les compétences et la capacité de co-habiter avec la souffrance de façon à permettre un épanouissement dans leurs relations et leur vie.

Nous avions initialement prévu de mener cette recherche avec des personnes qui assistent à des cours en personne, mais les conditions de la pandémie mondiale nous ont amenés à déplacer notre étude entièrement en ligne. C’est pourquoi nous avons mené un sondage pour recueillir les points de vue des enseignants sur l’efficacité de la formation en ligne par rapport à la formation en personne. Au total, 201 réponses complètes ont été analysées.

Constatations
Données démographiques sur les répondants
Les répondants au sondage (Mage = 55,9, SDage = 10,2, fourchette = 32-78) enseignaient des
IBP (interventions basées sur la pleine conscience) depuis en moyenne 7,4 ans (ET = 5,6),
certains enseignants apprenant seulement à enseigner et d’autres ayant jusqu’à 36 ans
d’expérience. Tous les répondants ont enseigné entre un et trois types différents d’IBP.
La proportion d’enseignants de chaque type d’IBP est représentée ci-dessous, ainsi que
les pays dans lesquels les participants ont donné des cours en personne. Les
répondants qui ont enseigné plusieurs IBP sont inclus dans les totaux pour chaque IBP
qu’ils ont indiqué avoir enseigné.

Efficacité perçue de la formation en ligne par rapport à la formation en personne.

En faisant la moyenne de tous les IBP, les enseignants ont indiqué que efficacité des formats de formation en ligne était semblable à celle des formats en personne (M = 2,7, ET = 0,7, plage = 1 [en ligne beaucoup moins effective] à 5 [en ligne beaucoup plus effective], où 3 indique également effective). Cela était également vrai pour les cotes de MBSR, MBCT et MBCP propres à la formation. Il n’y a pas eu suffisamment de réponses au sujet du MBRP et du MB-EAT pour tirer des conclusions sur les perceptions de ces programmes de formation en ligne individuellement.

Nous avons également demandé aux enseignants d’évaluer la mesure dans laquelle ils croyaient que le format en ligne diluait la puissance de la formation et la mesure dans laquelle elle la renforçait (allant de 1 [pas du tout] à 5 [complètement], où 3 indique un peu). En moyenne pour tous les IBP, les enseignants ont indiqué que le format en ligne s’était dilué (M = 2,1, ET = 0,9) et avait renforcé un peu la puissance de la formation (M = 2,2, ET = 0,9).

Certains aspects de la formation qui, selon les enseignants, ont été perdus dans la transition vers les formats en ligne comprenaient la capacité pour les élèves d’avoir des conversations informelles avant et après le cours, un sentiment de communauté dans le groupe et des indices de langage corporel facilement observables.

D’autre part, les enseignants ont signalé que certaines caractéristiques des formats en ligne ont renforcé la formation, comme une plus grande accessibilité des ILM à un bassin plus diversifié d’étudiants, une réduction du temps de déplacement et la capacité d’être dans la sécurité et le confort de son propre foyer lors de l’apprentissage. Dans l’ensemble, les résultats de ce sondage indiquent que les versions en ligne des IBP sont comparables à celles de leurs homologues en personne.