Je vous propose de visionner cette courte vidéo d’abord, fruit de mon expérience dans cette balade en forêt.
Je parle dans cette vidéo des croyances et des schémas inculqués dès mon plus jeune âge. Mais j’avais envie de compléter cela.
Parce que j’ai ma part de responsabilités aussi, il s’agit de tout ce dont je me suis nourrie ado et jeune adulte voire adulte tout court : les informations radio ou télé (encore pire avec les images) avec tous ces drames de filles violés ou tuées, tous les films à suspens, thrillers, où les mêmes sujets étaient traités.
Voilà ce qui aussi m’a construit.
Maintenant que je médite depuis une dizaine d’années, que je cultive l’attention à ce qui se passe en moi et autour de moi, je me rends compte que toutes ces émissions, informations, films, ne font que renforcer ces croyances et ces schémas de peurs. Peur du monde extérieur, peur des hommes, peur de me promener seule, peur des lieux nouveaux, peur d’être seule etc…
C’est pourquoi je fais le choix de limiter voire de supprimer tout cela de ma vie. Je ne veux plus faire entrer ces mots, ces images et ces thématiques en moi (volontairement en tout cas).
Pourquoi m’infliger un film qui me fout la trouille, qui renforce mes peurs et qui en plus tend mon corps ? N’ai-je pas suffisamment de situations délicates dans ma vie pour ne pas en rajouter ?
Cela ne veut pas dire que je ferme les yeux sur la violence dans le monde, elle existe, elle est bien là.
Mais je limite cela et je préfère grandement me remplir avec les belles expériences car cela me nourrit et me soutient dans cette réalité que ce monde et que l’être humain sont merveilleux.
Et si nous regardons le beau côté de la vie avec tous ces cadeaux chaque jour, la vie est belle, le monde aussi ! Les hommes et les femmes aussi ! En tout cas la plus grande majorité (sauf qu’on ne nous montre que les « méchants » et les trucs horribles, et encore, sont-ils vraiment « méchants », mais ça c’est un autre sujet que je me garderai bien d’aborder ici ).
Je vous souhaite de rencontrer, de trouver, de voir ce qui vous nourrit, ce qui vous fait du bien. Et peut-être de limiter ce qui vous tend, vous fait broyer du noir, en tout cas ce qu’on peut éviter à minima
Et pour nos enfants (pour nous aussi!) voilà une très joli et poétique vidéo sur les 2 loups… Lequel allons-nous choisir de nourrir ?