Manger en Pleine Conscience à Lille – MECL
Retrouver un lien serein avec l’alimentation
Manger… cela est une obligation pour chacun.e d’entre nous pour survivre, nous ne pouvons pas y échapper en faisant une impasse sur ce moment parfois perturbant ou difficile. Notre programme expérientiel (MECL) permet de toucher en quoi la Pleine Conscience, pratiquée au quotidien et au moment des repas, aide le cerveau à ne plus être parasité par des émotions ou des pensées perturbatrices incessantes qui influencent notre manière de manger, tant sur la quantité que la qualité des aliments que nous ingérons. Ce faisant, nous découvrons des ressources internes pour choisir et agir, au lieu de subir nos conditionnement et schémas inconscients.
Le programme Manger et Vivre en Pleine Conscience (Mindful Eating – Conscious Living MECL)
Conçu par le Dr Jan Chozen Bays et la thérapeute Char Wilkins, le programme MECL propose de retrouver le plaisir de se nourrir, et nous invite à opérer un changement de l’intérieur. A travers des expérimentations et des méditations guidées, nous devenons plus attentifs à ce qu’il se passe en nous au moment des repas : pensées, émotions et ressentis corporels.
Progressivement, avec la répétition et la mise en lumière de certains modes de fonctionnement, nous pouvons nous libérer des habitudes alimentaires néfastes que nous avons parfois prises très jeunes. Nous pouvons regagner en qualité de vie avec cette pratique simple et accessible à la majorité d’entre nous.
Nous gagnons la joie simple et le plaisir tranquille de se nourrir !
« La source des problèmes n’est pas dans les aliments, elle est dans nos pensées et dans nos émotions. » Jan Chozen Bays.
Témoignages
« J’ai participé au premier module de ME-CL il y a quelques mois. Ce module a vraiment été très profitable pour moi.
Un tas d’outils est présenté ce qui permet d’explorer ceux qui nous conviennent le mieux. L’introspection sur l’histoire familiale et le lien à la nourriture est vraiment très riche et profond… Un moment clé selon moi dans le processus.
J’ai également apprécié le climat de bienveillance du groupe guidé par Sophie avec beaucoup de douceur et d’humilité. Sa qualité de présence en toute simplicité est vraiment à mettre en avant car c’est un atout indéniable pour ce genre de démarche personnelle. Merci mille fois pour ton engagement ! Merci aussi à chaque participant de mon groupe pour leur authenticité et leur soutien. Merci pour le partage et les fous-rires ».
Ornella
« Ce programme m’a permis de prendre conscience de mes propres modes de fonctionnement vis à vis de l’alimentation.
De ce fait, avec la pleine conscience on peut ne plus les subir mais avoir le choix. Cela aboutit à une relation apaisée avec notre alimentation.
Le programme nous donne des clés pour que notre alimentation ne soit plus une réponse à nos émotions. Le fait de pouvoir partager en groupe est d’un grand soutien. »
Elisabeth
« J’ai pris tout doucement conscience du temps qu’il fallait consacrer à manger ainsi que du temps qu’il fallait consacrer à s’occuper de soi.
Lors de ce stage, ces éléments me sont apparus petit à petit, assimilables par la répétition et portés par les membres du groupes lors des exercices à faire à la maison et de nos échanges sur les difficultés rencontrées lors de leur mise en pratique.
J’ai reçu de la part du groupe et de Sophie plus que de la bienveillance, un soutien tacite et nécessaire. Les exercices de méditations m’ont amené à réfléchir, à prendre conscience de la valeur des aliments, de la valeur du temps lorsque l’on mange, pour au final prendre en compte la valeur à m’accorder. Me traiter comme un invité lorsque je mange : cette simple phrase, objet de l’un des exercices à faire, résonne encore en moi. »
Frédéric