Pratiquer la Pleine Conscience à Lille
Activités proposées pour pratiquer la Pleine Conscience à Lille
La pleine conscience, cela ne s’apprend pas, cela se pratique ! En parler, en discuter, lire n’a qu’un intérêt limité. En faire l’expérience, nous permet de la goûter vraiment. Nous pouvons lire des bibliothèques entières expliquant le piano ou la cuisine. Poser ses doigts sur les touches, ou dans la farine a un tout autre goût, non ? Nous vous proposons donc d’avancer à votre rythme, de choisir votre propre prochain pas pour débuter, avancer ou approfondir.
Découvrir
Pourquoi pratiquer la Pleine Conscience
Être attentif, Être présent, Être bien.
Instinctivement, nous cherchons tous à fuir ou à combattre ce qui nous traverse de désagréable : peur, stress, tristesse, colère, inconfort, etc. Pourtant, un espace nouveau s’ouvre pour qui apprend à observer ce qui l’habite. En cultivant notre attention, nous développons une présence à nous-même et au monde différente, et découvrons nos propres ressources pour une plus grande sérénité, une plus grande liberté.
Pourquoi et comment cela marche ?
Où (en) êtes-vous ?
Tentez l’expérience : à quoi pensez-vous, là, maintenant ? Aux lignes que vous venez de lire ? A l’ami.e qui vous a parlé du MBSR la semaine dernière ? A comment trouver le temps de tenter l’expérience ? Au bruit qui vient de traverser la rue ou aux courses que vous devrez faire ce soir ? Ou à tout autre chose encore ? Des études montrent que nous passons 60 à 80 % de notre temps, perdu.e.s dans nos processus mentaux, à refaire le passé et à simuler l’avenir. Nous sommes donc absent.e.s une bonne partie de la journée… Cela vous parle à vous aussi ?
Sapiens toi-même !
Cette absence nous éloigne de ce que nous vivons et de ceux qui nous entourent. Grâce à plus de 40 ans de recherche scientifique sur la Pleine Conscience (imagerie cérébrale, neurosciences…), nous savons que ce vagabondage de l’esprit s’est trouvé au cœur de notre survie, en tant qu’espèce-même pour nos ancêtres homo sapiens.
Cet ami qui nous veut du bien…
Aujourd’hui, ce conditionnement continue de nous être utile (par exemple pour éviter un accident, etc.). Et il peut aussi nous causer inconforts, stress, troubles, anxiété et même jouer un rôle dans l’apparition de certaines pathologies. Il peut même nous couper des aspects agréables de notre vie. Alors, comment le dépasser ?
La Pleine Conscience : une pratique laïque, scientifique et sécurisée
La Pleine Conscience est une forme particulière d’attention et de présence. Sa pratique nous offre une plus grande intimité avec nous-même et la situation que nous vivons. Elle nous permet donc de choisir ce que nous souhaitons faire, au lieu de nous pousser à réagir !
Le MBSR nous apprend à cultiver cette attention, pas à pas, selon un programme établi, sécurisé et validé scientifiquement.
Et ça fonctionne ?
Des milliers de publications scientifiques illustrent l’impact de cette pratique sur l’anxiété, le stress. Son efficacité a aussi été mesurée sur le système immunitaire et le processus de guérison.
Plus globalement, la Pleine Conscience nous permet de développer nos propres ressources pour rencontrer les difficultés de la vie, trouver plus d’équilibre avec soi et les autres. Enfin, certaines études récentes témoignent de l’émergence de plus d’empathie, de compassion et de créativité chez les pratiquants. Joie (mesurée) !
Témoignages
“Sur le conseil de mon épouse, j’ai effectué en 2018 le stage MBSR : anxieux et insomniaque, j’avais trouvé des techniques qui m’aident concrètement et diminuent les traitements médicamenteux.
Dans la foulée, pour asseoir ma pratique, j’ai participé à une retraite en 2019 : l’extrême gentillesse de Sophie et d’Emmanuel nous accompagna durant ces trois jours intenses, coupés du monde.
Je crois bien que je me souviendrai toujours de cette journée du silence, un samedi de 2018, en pleine coupe du monde de football : le soir même, j’assistai à un concert, j’étais à fleur de peau, que d’émotions, quel souvenir !“
Jean-Yves
“Le programme MBSR est une expérience, une aventure avec soi même. Il permet d’ouvrir des portes et des fenêtres.
Mon sommeil s’est beaucoup amélioré. Sans faire d’effort j’ai fortement diminué ma conso de tabac. Je gère mieux les conflits car j’y mets moins d’affect. j’ai le sentiment de prendre soin de moi. Je ressens souvent une sorte de joie sereine : je suis bien là où je suis et je que je fais est juste.
Pour moi, l’élément clé est l’animation. Le cadre est tenu avec rigueur… mais sans interdiction. Je me suis sentie responsable mais jamais coupable de n’avoir pas respecté les consignes. C’est une leçon de bienveillance pour soi même et vive la créativité !“
Lucie