Cet article du Dr Judson Brewer tombe à pic pour illustrer ce que j’ai vécu hier soir (traduction google disponible) ! Cela me conforte dans la voie de la pleine conscience que j’ai choisie pour me soutenir dans mon lien avec l’alimentation pour retrouver une relation plus apaisée et prendre soin de mon corps 🙂
Hier soir, nous dînons avec mon fils dans un resto mexicain que nous affectionnons particulièrement. Et là je prends le classique burrito où je mets exactement les mêmes ingrédients à chaque fois. Je ne prends pas le risque de changer les ingrédients de peur d’être déçue… 🙂 Je peux aussi vous confier que pendant nos vacances en camping, où nous mangeons des aliments plutôt bruts issus du marché, j’ai même fantasmé ce burrito plusieurs fois… Mmmmmmh il allait être si bon celui de la rentrée 🙂
Comme je pratique quotidiennement méditation assise et du yoga (ah oui et aussi je l’enseigne 😉 ), j’essaie d’amener cette douce attention dans mon quotidien. Le but ultime de cette pratique n’est pas d’être H24 sur son coussin à méditer mais bien de voir comme l’instiller dans notre vie.
Donc hier, soir, comme je suis assez curieuse et que je tente pas mal d’expériences dans ma vie, je me suis dit : « Allez Sophie, prends quelques bouchées vraiment consciemment, explore les 9 faims, vois comment ton corps répond à ce fantastique burrito »…
Alors je prends le temps de le regarder, de le sentir, de goûter chaque bouchée… Verdict ???
Mais quelle DÉCEPTION !!
Déjà visuellement, ce gros saucisson tout mou et beige, je ne l’ai pas trouvé beau, il ne donnait pas envie. Puis quand j’ai croqué la première bouchée, j’ai observé le contenu : ça faisait un peu style vomi à l’intérieur… Certes, il y avait quelques couleurs (le blanc du riz, le vert de la salade, le orange du cheddar, le bordeaux des haricots…) mais tout mélangé et un peu écrasé, ça ne me donnait pas envie non plus.
Et pour le goût… et bien ce n’était pas comme je l’avais imaginé… J’y avais mis les mêmes ingrédients pourtant mais le goût était différent… Peut-être toute cette approche avait bien entamé l’image du burrito… 🙂
Je l’ai mangé jusqu’au bout (bah oui, je l’avais payé, je ne pouvais pas gâcher 🙂 ça aussi une belle croyance issue de mon éducation…).
A la fin, en amenant de l’attention sur les sensations dans mon corps, et notamment dans mon estomac, et bien je note que la quantité est trop importante, mon estomac est trop rempli. Je suis gavée… et la sensation physique qui va avec n’est pas très confortable.
J’avais un souvenir exquis de ce burrito et là j’ai vraiment été déçue… (Tiens, nos idées du passée affecteraient notre expérience présente ? 😉 )
Ce que je retiens de cette expérience, que je reproduis régulièrement avec différents plats et aliments, c’est que parfois, en amenant quelques instants d’attention dans ce que je mange, je me rends compte que finalement, ce n’est pas si bon, je n’en ai pas envie et cela n’a rien d’intéressant pour nourrir mon corps (malgré tous les fantasmes et les croyances que j’ai au sujet de cet aliment) ou je n’ai pas besoin de toute cette quantité.
Si je reste en pilotage automatique, je le mange sans me rendre compte de cela.
Cela m’amène aussi à pointer l’importance de ce qu’on pourrait nommer la compréhension profonde, corporelle. Bien sûr ma tête sait que manger un burrito de cette taille avec les ingrédients qui le compose n’est pas bon pour ma santé, c’est gras, c’est salé, il y a peu de légumes… Bien sûr que ma tête sait que la quantité que j’ingère est trop importante pour un soir… Et pourtant, je le fais… depuis des années… (pas que avec des burritos quand même je vous rassure 🙂 )
Hier, dans mon expérience, j’ai touché une autre compréhension, cette compréhension au delà du mental qui est une compréhension bien plus profonde et durable : celle du corps. Au delà des mots, mon corps a senti, a vu, a goûté, a senti l’estomac distendu… autant de signaux qu’il a engrangé et dont il se souvient maintenant… et ça, je vais m’en souvenir, le pouvoir du corps est beaucoup plus fort que juste les mots. Quitte à l’écrire dans un journal de bord pour m’en souvenir vraiment longtemps…
Cela ne veut pas dire que jamais plus je ne mangerai de burrito car je reste un être humain en chemin qui parfois se trompera encore… Et aussi je suis sur ce chemin pour prendre soin de moi et de mon corps.
Ces expériences sont pour moi essentielles et me permettent de rompre le cercle vicieux des envies irrépressibles dont parle avec tant de justesse le Dr Judson Brewer avec qui je me suis formée.
Amener de la compréhension dans cela nous permet de manger différemment et de prendre soin de nous.
Prochain programme « Manger et vivre en pleine conscience » à partir de Janvier 2021 à Mouvaux près de Lille.
Plus d’infos sur www.lahuitiemesemaine.fr
Expérimentez et prenez soin de vous !