Faut-il enseigner le programme MBSR en ligne ?
Depuis quelques jours, Jon Kabat Zinn, fondateur du programme MBSR propose des méditations en ligne en direct. Faut-il alors aller jusqu’à proposer le cycle MBSR en ligne ? Alors parlons vrai ! La question n’est pas si simple.
Nous sommes tous les deux (Sophie et Emmanuel) instructeurs (MBSR, MECL, Programmes Enfants) depuis 5 et 7 ans maintenant, nous avons animé plusieurs dizaines de groupe depuis 2013. Et très clairement le confinement a un impact assez radical sur nos activités. Salles fermées, participants confinés, entreprises à l’arrêt : activités suspendues !
Alors la tentation pourrait être grande de s’engouffrer, sans mesure ni discernement, dans des pratiques en ligne, en direct ou en vidéo enregistrées, histoire de subvenir à nos besoins, de gagner un peu d’argent, de nourrir notre famille. A vrai dire cela pourrait s’entendre…mais pas que !
Alors nous avons pris notre temps pour tenter de porter un regard curieux sur la situation et voir vraiment ce qui se jouait dans cette affaire 😉
Sécurité et éthique.
Nous avons identifié des questions essentielles qui impliquent la sécurité des participants et l’éthique de la pratique de la pleine conscience en ligne.
- Comment assurer la sécurité des participants à distance ? Les effets indésirables et les contre-indications sont de plus en plus connues : comment faire ?
- Comment s’assurer que le programme MBSR soit adapté pour le.la participant.e ?
- Comment accompagner les participants dans leur apprentissage ?
- Comment transmettre avec éthique et responsabilité la pratique de la pleine conscience et du programme MBSR ?
- Quels sont les outils les plus adaptés ?
- De combien de participants le groupe doit-il être constitué ?
- Comment être soutenu en tant qu’instructeur-trice ?
Les bénéfices de la pratique seraient plus que jamais utiles et bienvenus dans notre contexte actuelD’un autre côté, notre engagement dans la pratique, dans la recherche depuis toutes ces années, les partages et témoignages des participants, des chercheurs qui nous accompagnent, nous informent et éclairent les bénéfices du MBSR et de la pratique dans ces moments de tension, d’inconnu, de doute ou d’inquiétude.
Régulation émotionnelle, apaisement, calme, discernement, clarté, impacts sur notre santé (douleur, réponse immunitaire, tension artérielle…) autant de bénéfices illustrés par la recherche depuis 40 ans.
La période que vit de notre humanité est inédite et singulière. Il semble qu’au-delà des inconforts et des souffrances que nous allons devoir rencontrer, tant de choses vont devoir être revisitées, reconstruites. La pleine conscience semble être un support, un soutien et un allié précieux. Les recherches illustrent en quoi la pratique de la pleine conscience fait apparaitre des comportements pro-sociaux tels que la compassion, l’empathie ou encore la coopération. Des ingrédients probablement essentiels dans les jours, les mois, les années à venir.
Alors, les questions sont réelles, tout comme les bénéfices, alors on fait quoi ? Faisons notre part 😉 : s’appuyer sur nos qualités, notre expérience, nos communautés et nos enseignants.
Nous avons alors décidé de déployer notre énergie, notre créativité pour avancer avec humilité, engagement et responsabilité vers l’enseignement du MBSR en ligne.
Nous souhaitons nous appuyer sur notre expérience de 7 années, sur nos enseignants, nos collègues proches et les universités qui nous forment. Nous venons à ce titre, de suivre un cursus de formation avec l’Université de Santé Publique de Brown (Providence, USA) et les équipes de Jon Kabat Zinn sur la transmission du MBSR en ligne avec 40 autres instructeurs internationaux. Ce fut un moment extraordinaire, nourrissant et stimulant.