Étienne de Boisredon
Étienne est enseignant de méditation de pleine conscience, instructeur MBSR qualifié pour la Réduction du Stress, formation engagée dès 2019 et achevée en 2021.
Les enseignements suivis sont ceux du « Center for Mindfulness » de Boston (Université de médecine du Massachussets), en cohérence avec ceux du « Mindfulness Center » de Providence (Université de Brown) et du « Center for Mindfulness » de San Diego (Université de Californie) par l’Institut de Pleine Conscience (IPC, Belgique).
Étienne enseigne depuis 2019 dans le monde :
- professionnel (entreprises),
- de la Santé (hôpitaux, ehpad, maison d’aidants, …),
- de l’enseignement supérieur (écoles, facultés, filières médicales, …),
Étienne s’appuie avant tout sur sa pratique individuelle, soutenue par différents collectifs ou groupes, permettant une dynamique et une mise en perspective d’enrichissement mutuel. Ce parcours de méditant et d’instructeur est en continuité de sa(es) démarche(s) de « développement personnel », avec une découverte de soi (1ère étape = session ennéagramme en 2008) et de ses émotions (thérapie entre 2008 et 2013). De la découverte s’en sont suivies les étapes de prise de conscience, puis de compréhension, et enfin d’acceptation, avant d’explorer un parcours d’ouverture de et à soi-même, qui se prolonge aujourd’hui, jour après jour.
La pratique individuelle d’Étienne démarre en 2013, en époque de remise en question personnelle et professionnelle (rupture professionnelle violente avec conflit de personnes en 2012, suivie d’une deuxième en 2016), par un cycle MBSR dispensé par Emmanuel Faure (La 8ème Semaine, alors MBSR Lille), puis en 2018 (Emmanuel Faure également) ; cela sera suivi en 2019 par un cycle ME-CL avec Sophie Faure (La 8ème Semaine), puis un troisième cycle MBSR en 2019 à l’Institut de Pleine Conscience (IPC, Belgique) dispensé par Gwenola Herbette assistée de Patrick Guilmot. Son parcours s’enrichit de plusieurs sessions de retraite en silence de plusieurs jours (Association Terre d’éveil au Prieuré St Thomas : en 2020 avec Pascal Auclair ; en 2019, avec Patricia & Charles Genoud ; en 2018, avec Martine & Stephen Batchelor). Au fil des années, il poursuit sa formation continue (participation à des journées en silence, des sessions thématiques et divers webinaires) en pratiquant les processus de supervision et d’intervision (entre pairs). Étienne s’engage dans une pratique quotidienne (formelle et informelle), de présence à lui-même et de conscience de soi-même.
Sa pratique collective s’appuie sur différents groupes associatifs et/ou thématiques, où la pratique est présente comme trame de fond et/ou de vie (fonctionnement) du collectif (sociocratie) comme mode alternatif de prise de décisions et/ou de règlement des conflits. Pour Etienne, le groupe est un soutien enrichissant et un cercle permettant une dynamique de découverte et d’apprentissage.
Etienne est par ailleurs coach professionnel qualifié depuis 2016 ; il accompagne des individus dans le cadre de thématique(s) personnelle(s) et/ou professionnelle(s), avec la forte conviction que chacun/e dispose de ressources propres permettant de se rapprocher ou d’atteindre un but souhaité, d’apprendre à prendre du recul, à faire un pas de côté ou « voir les choses autrement », en abordant ses peurs, comprenant ses besoins et identifiant ses valeurs profondes. Le point commun avec la méditation réside dans les attitudes humaines essentielles (respect, confiance, non jugement, autonomie, écoute, …) et dans une posture éthique préservant l’intégrité et la réciprocité.
Par ailleurs, Etienne est marié et père de 4 enfants, ingénieur de formation et salarié en pilotage de projets, titulaire d’un 3ème cycle de cadre dirigeant (CPA, 2013), investi dans différentes démarches d’accompagnement auprès d’étudiants (écoles d’ingénieurs) et de couples (associatif avec son épouse), et officier de réserve.