- Cet évènement est passé
Conférence MBSR : Réduction du stress basée sur la pleine conscience
10 novembre 2020 @ 18 h 30 min - 20 h 30 min
FreeMerci d’arriver au moins 5 minutes avant le début de la conférence pour vous installer tranquillement.
Précautions sanitaires
Le port du masque est obligatoire. Les chaises seront espacées d’au moins un mètre. De la solution hydro-alcoolique sera disponible à l’entrée du Centre du Hautmont et aussi dans la salle.
Cette conférence d’informations est un moment privilégié pour découvrir de façon concrète et accessible ce que sont le MBSR et la méditation de pleine conscience.
Le MBSR et la Pleine Conscience : une pratique sécurisée, laïque dont les bénéfices sont étudiés avec rigueur.
« Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons déconnectés de nos sens, obsédés par l’urgence, ballotés par la météo de nos états d’âme. Jour après jours, en éveillant nos sens avec la méditation, nous pouvons façonner notre esprit et remplacer l’agitation par le calme, la haine par la bienveillance le mal être par le bien être. »
Jon Kabat Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur de la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l’université médicale du Massachusetts.
Reposant sur 40 années de recherche scientifique et notamment l’imagerie médicale-cérébrale (plus de 1 000 articles scientifiques publiés en 2018), la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience a aidé et aide plusieurs dizaines de milliers de personnes, des centaines d’écoles et d’universités et d’entreprises, à réduire significativement le stress et à répondre autrement aux difficultés de la vie générées notamment par le stress et l’anxiété.
Le programme MBSR est-il adapté à tout le monde? Non, pas vraiment !
Cette réunion est une étape « obligatoire » et gratuite pour s’inscrire au programme MBSR en fonction des places disponibles au moment de la conférence pour les cycles ouvert à cette date. Les médias ou notre propre lecture sélective, nous laissent penser que la méditation de pleine conscience peut être pratiquée comme nous pourrions aller à la piscine ou faire une promenade en forêt. Ce n’est pas tout à fait le cas. Il existe des contre-indications, des risques et possiblement des effets indésirables. Il est essentiel de prendre le temps de les entendre et d’adapter notre propre pratique en fonction de notre contexte de santé notamment. Voilà l’intention de cette conférence : prendre le temps de tout entendre et alors voir ce qui est juste pour nous, ou pas.
Attention :
Une contribution (don) est également possible : voir dans les descriptifs des tarifs.
Conférence animée par Sophie et Emmanuel Faure.
En savoir plus sur leurs formations : www.lahuitiemesemaine.fr