Les vacances… Tout est une question d’équilibre (parfois fragile) pour moi !
Tu passes où tes vacances cet été ?
Emmanuel part en retraite en silence début Août, alors j’en profite pour partir une semaine avec nos enfants de 13 et 18 ans en baie de Somme. J’y mets cette intention de renouer du lien, trouver du calme, de la joie, de la connivence, suite à une période de confinement/déconfinement un peu chaotique. Je ressens le besoin de passer du temps hors du temps avec nos enfants et de créer des moments joyeux et ressourçants.
Puis direction le Drôme pour camper tous les 4. Depuis plus de 10 ans maintenant, nous avons opté pour les vacances en camping. Pas n’importe quels campings 🙂 ceux en pleine nature, où on peut se sentir vraiment seuls au monde… Je chéris vraiment ces instants où je peux me retrouver avec moi-même, avec ceux qui comptent le plus pour moi et en pleine nature. C’est un besoin important pour me ressourcer.
Etre une maman en vacances, ça veut dire quoi pour toi ?
Dans ces instants de farniente, j’aime cultiver la liberté pour chacun.e, moi y compris ! J’essaie d’être une maman plus détendue, moins à surveiller tout ce qui se passe, le cadre s’ouvre, l’équilibre se trouve entre être en famille et laisser les enfants vivre leur vie avec leurs amis et vivre moi-même des temps seule ou en couple.
Deux voies m’animent principalement :
- consolider le lien avec nos enfants et aussi leur laisser cette liberté qui leur permet d’explorer le monde et de grandir. Cela demande de l’entrainement, de la patience, du lâcher prise et parfois d’accepter le fait qu’ils préfèrent rester à la piscine plutôt que d’être avec nous !
- prendre soin de moi, ne rien faire et me reposer
Et la cuisine, ça se passe comment ?
En cuisine, on prend des tours ! Pour ne pas que je sois la seule à cuisiner (je suis aussi en vacances 🙂 ), on se met en binôme parent-enfant et chaque binôme gère le repas, la mise du couvert et la vaisselle. Et j’avoue que c’est très agréable de m’installer une fois par jour directement à table sans rien préparer.
J’aime aussi profiter des vacances pour faire le marché plus souvent, acheter des produits bio, locaux et de saison, goûter les bons fruits et légumes gorgés de soleil que nous ne trouvons pas toujours à Lille.
C’est l’occasion aussi pour moi de manger des choses plus simples, moins transformées. On cuit le moins possible pour préserver les bonbonnes de gaz, alors c’est les légumes à croquer, les fruits, sans oublier quelques carrés de chocolat 🙂
Ces moments simples me permettent de pratiquer beaucoup des exercices que j’expérimente et j’enseigne pour manger en pleine conscience. Un vrai moment de présence pour être pleinement attentive à l’expérience qui se déploie au moment du repas et retrouver parfois un peu de liberté.
Tu fais quoi comme activités ?
J’aime à la fois ne rien faire et j’aime découvrir. Je remarque que souvent la première semaine de camping, je n’aime pas bouger hormis pour le marché. J’aime m’installer dans le hamac et lire des livres, refaire le monde avec Emmanuel, faire du yoga au petit matin, participer aux séances d’aquagym ou de fitness, faire la sieste à la piscine… Juste être là, me reposer et prendre soin de moi. Ce sont des moments importants où j’ai le temps de prendre soin de mon corps et de le mettre en mouvement.
Et puis quand je me sens plus rechargée, on sort visiter les sites autour de nous, on cherche des rivières pour se baigner, faire du canoë… pour nous nourrir de ces instants partagés.
Et la pratique dans tout ça ?
La pratique formelle est plus difficile à mettre en place pour moi pendant les vacances. Je passe beaucoup de temps à contempler la nature, allongée dans le hamac face à la vallée et à la pinède. J’écoute les cigales, je regarde le ciel bleu et je sens toutes ces odeurs d’été. Mes 5 sens sont en éveil et je suis pleinement présente à l’expérience.
Cette attention aux 5 sens se déploie aussi dans les aliments que je mange, à la sensation de l’eau fraîche de la rivière, ou au contact du soleil sur ma peau par exemple.
Et je pratique tous les jours du yoga pour aider mon corps à accepter de dormir au sol 🙂
Le kit inspirant de Sophie – Eté 2020
Pour prendre soin de mes 5 sens et de mon corps :
- mon tapis de yoga
- des crèmes pour les mains et le corps qui sentent bon
- un nouveau matelas autogonflant super confortable
- un hamac
Pour prendre soin de mon esprit :
- un cahier de coloriage mandalas et les feutres
- des jeux de société
- des lectures. Cet été, j’emmène :
- “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie “ de Virginie Grimaldi
- “Les oubliés du dimanche“ de Valérie Perrin
- “Dans le murmure des feuilles qui dansent“ d’Agnès Ledig
- “L’arbre monde“ de Richard Powers
- “L’américaine“ de Catherine Bardon