Témoignages d’Entreprises
Depuis 2012, nous avons accompagné plus de 400 personnes au sein d’une vingtaine d’entreprises ou association.Nous accompagnons les professionnels à la mise en place de pratiques de la pleine conscience : sessions courtes régulières, programme MBSR, accompagnement des cellules de crise… Découvrez nos propositions pour instaurer la pratique de la pleine conscience au cœur de vos entreprises.
Des professionnels et des dirigeants témoignent…
« Nous avons découvert, un peu par hasard, il y a 3 ans Emmanuel et la pleine conscience au bureau. Cela a été une véritable révélation pour la plupart d’entre nous et nous a permis de progresser collectivement et individuellement vers une meilleure écoute et plus de sérénité dans nos échanges. Dans un métier comme le nôtre où nous sommes toujours entre deux mondes, souvent dans l’innovation et donc l’inconnu, la pleine conscience nous permet d’avoir une approche plus consciente et d’apporter des réponses et non des réactions aux situations, souvent stressantes, auxquelles nous devons faire face. Nous retrouvons régulièrement Emmanuel avec plaisir. »
Fabien, Directeur d’une ONG (Région Haut de France)
“ Le parcours MBSR puis sa pratique changent considérablement mon rapport au monde. En tant que manager, j’avais appris nombre de techniques de management et de communication (écoute, prise de recul, communication non violente, processus relationnel…).
La méditation m’a permis d’en comprendre le sens et de vivre pleinement leur application : d’être en même temps dans le détachement et dans l’écoute de ce qui se passe, en bienveillance et regardant les choses telles qu’elles sont, avant tout jugement. Elle me permet également d’être ici et maintenant, c’est-à-dire redécouvrir l’attention. En tant que personne en développement, la MBSR et ses accompagnants m’ont permis de m’ouvrir plus à mes sensations et émotions, de pouvoir les traverser en étant à l’écoute de ce qu’elles disent de moi ; de comprendre ce qu’est l’acceptation. Dans le même temps, je suis en capacité d’identifier les pensées qui passent et de les regarder également.
De ce fait, le MBSR est pour moi une porte d’entrée vers un travail d’alignement et de revisite des croyances. Le parcours MBSR en lui-même m’a paru au départ exigeant dans le temps à consacrer et une certaine discipline à suivre ; mais en définitive, cela a été pour moi un parcours bien adapté, progressif et avec une guidance juste et bienveillante qui permet de mesurer les progrès au fur et à mesure, et au bout des 8 semaines, ancre une pratique autonome.
J’apprécie maintenant de participer régulièrement à des ateliers et pratiques en groupe, car la guidance et le partage sont importants. »
Julien, Établissement financier.
“ Lorsque j’ai fait la découverte de cette pratique, j’avais une très grande curiosité. Chaque nouvel exercice m’amenait un cadeau, et que à volonté, je pouvais ré-ouvrir le paquet et découvrir autant de fois que possible ce qu’il y a à l’intérieur. C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai exploré mes émotions. Par cette pratique j’ai appris à non pas les juger mais à les faire miennes, « ce que je vis » « ce que je ressens » « ce que je suis ». Plus de « comment , pourquoi, oui mais », … mon cadeau est là je l’ouvre et découvre ce qu’il y à l’intérieur. Apprendre à ne rien juger mais à vivre ce qui est là maintenant : voilà aujourd’hui la clef de beaucoup de solutions jusque-là introuvables. J’apprends encore… et tant mieux, mais cette clef est la mienne et m’aide à ne plus subir mais à accepter, avec autant de douceur que possible, l’instant qui est là maintenant.
Merci au groupe pour ces richesses.“
Cathy, Établissement financier.
La pratique de la pleine conscience m’apporte au quotidien une certaine prise de recul. Elle me permet de faire un « petit pas de côté » pour observer ce qui se passe en moi lorsqu’une émotion me traverse, et me permet de mieux me comprendre, et mieux comprendre les autres. Elle m’aide aussi à être pleinement présente à ce que je suis en train de vivre, à ne pas réagir comme un petit robot. C’est aussi une sorte de bouton « stop » quand les choses s’emballent, quand tout devient « speed »…
Lorsqu’un événement se produit, la pratique me permet de relativiser et comprendre ce qui se passe en moi, d’analyser pourquoi je réagis de telle ou telle façon (ces vieux réflexes conditionnés…). Elle me permet également d’éclaircir ma pensée au moment de prendre des décisions.
Concernant les ateliers médit’ en ligne, c’est un « rendez-vous avec moi-même » que j’attends à chaque fois avec impatience. Je les planifie dans mon agenda, ce qui « m’oblige » à être disponible. De plus, le fait de pratiquer en groupe, même à distance, et guidée par un instructeur soutient vraiment ma pratique. C’est très différent d’une pratique sans guidance, ou avec une guidance enregistrée. Le fait d’être connectés tous ensemble, au même moment, même à distance, m’aide énormément. Je me sens en lien, en connexion avec les autres participants, faisant partie d’une « communauté ». Je considère la découverte de la pleine conscience comme une chance inouïe et invite chacun à avoir la curiosité de « tester » car c’est en pratiquant que l’on en découvre les bénéfices.
Sabine, Cofidis Participations
Le programme MBSR m’a surtout fait prendre conscience des choses suivantes :
- Un meilleur ressenti de mes émotions : cela permet de mieux les comprendre sur leur survenance et ainsi sur leur gestion.
- Une bienveillance envers l’autre. Chacun est différent et a des sensibilités qui lui sont propres. Il faut avant tout les comprendre, les accepter, dans le but de mieux accompagner.
- Prendre du temps pour soi permet de mieux vivre et d’apprécier le temps présent
Je recommande très vivement ce programme
Directeur financier chez Creatis