Bonjour à toutes et à tous,
Cette question est tellement fréquente, légitime !
Pourquoi se poser à ne rien faire, alors que la vie nous appelle à faire tant de choses. Pourquoi s’installer, faire attention et se trouver vers notre expérience parfois agréable, parfois désagréable ?
Il est aussi très difficile d’y répondre tant les motivations des méditant.e.s sont variées, personnelle, tout comme les bénéfices qu’ils.elles constatent dans leur quotidien.
Pour y répondre, il est tout à fait possible de s’intéresser aux publications scientifiques qui décrivent depuis plus de 40 les bénéfices de cette pratique. Cela peut donner un aperçu, cela peut rassurer, cela peut passionner aussi (c’est mon cas :-).
Si vous souhaitez naviguer dans ce regard scientifique, je vous laisser accéder à quelques ressources de qualité plus bas dans cette lettre d’information.
Une autre façon de répondre à cette question serait de donner la parole aux personnes qui se sont engagées dans la pratique de la pleine conscience à travers un programme MBSR. Bien évidement cela n’a pas la même valeur que les publications scientifiques mais cela en a aussi beaucoup !
Alors voilà quelques témoignages anonymisés :
Question : Qu’as tu retiré du programme MBSR ?
Réponse #1 : J’ai compris en l’expérimentant ce qu’était vraiment la méditation : ne reine faire si ce n’est que faire attention à mon experience. Je suis fière de m’être tenue à une certaine discipline pour pratiquer, surtout les 1ères semaines, alors que je n’étais pas sure d’en être capable. Et voir des petits changements en soi motive ensuite à continuer. Je me suis sentie appartenir au groupe du MBSR, j’ai senti la bienveillance et le non jugement de chacun, et c’est très réconfortant. J’ai découvert que j’avais parfois des schémas de pensée dont je n’avais pas conscience. Il y a une phrase qui me revient à l’esprit quand j’en ai besoin : « tout est impermanent ».
Réponse #2 : De l’apaisement, de la lucidité, du calme, des prises de recul, une rencontre avec moi même.
Question : Qu’est ce qui a changé chez toi ?
Réponse #1 : J’ai commencé assez vite à me rendre compte de ce qui m’éloignait de la joie, et j’ai eu envie de limiter ça (ex: écoute de la radio tous les matins, etc.). J’ai moins de problèmes d’endormissement le soir. Je pense que je suis plus calme. Je me suis rendue compte que je parlais plus lentement en réunion, j’ai plus de patience pour écouter les propos des gens, et je coupe moins facilement la parole. J’ai découvert que c’était possible d’accepter l’inconfort ou accepter les choses comme elles sont. J’ai l’impression que ça mène plus facilement à l’apaisement, même si accepter est quelque chose qui peut être encore difficile.
Réponse #2 : Meilleure prise de recul, meilleure connaissance de soi, gestion & identification des émotions et de l’inconfort, une forme de liberté par rapport à certain de mes conditionnements.
J’espère que ces quelques lignes vous auront soutenu pour toucher ou retoucher les bénéfices de la pleine conscience !
Emmanuel